L’humeur est comme la grippe, terriblement contagieuse. Bien que vous preniez soin de ne pas tousser dans le visage de votre famille ou de vos collègues, les germes de votre humeur se déposent sur tout ce que vous touchez.
C’est bien connu, quelqu’un de mauvaise humeur contamine tout le monde en quelques minutes. En revanche, quelqu’un d’humeur joyeuse a un peu plus de mal à influencer positivement son entourage. Que voulez-vous, les études scientifiques le prouvent : le cerveau est naturellement câblé pour identifier le négatif.
Qu’elle est la différence entre une humeur et une émotion?
L’émotion
Elle frappe à votre porte pour livrer un message -pas toujours clair- et elle repart (hum… parfois, elle prend aussi le temps de s’asseoir un peu).
L'humeur
…elle reste à coucher ! (elle a tendance à s’inviter elle-même et à mobiliser votre chambre d’ami…)
Les émotions sont donc généralement éphémères. Elles surviennent en réaction à une personne ou à une situation spécifique. En revanche, l’humeur prend ses racines dans des causes plus générales et moins évidentes. L’humeur a tendance à durer plus longtemps que l’émotion (plusieurs heures voire plusieurs jours).
Le sillage d’une émotion particulièrement intense peut déclencher une humeur. Vous est-il déjà arrivé d’être très en colère contre quelqu’un (émotion), puis de vous sentir ensuite fatigué, triste et abattu durant des heures? (humeur)
Par ailleurs, votre personnalité ainsi que les tendances dominantes de votre tempérament et de votre caractère vous prédispose à ressentir certaines émotions et à être d’une certaine humeur.
Détectez vos habitudes d’humeurs
Pour votre propre bien et dans le meilleur intérêt des gens de votre entourage, prenez l’habitude de visiter votre climat émotionnel afin de détecter vos humeurs prédominantes. Vous serez agréablement surpris des prises de conscience que cet exercice vous permettra de faire.
Durant au moins 10 jours, suivez ces 3 directives simples :
1- Observez-vous et dressez la liste des états d’âme et des humeurs qui vous habitent plusieurs fois par jour.
- Indices : qu’est-ce qui colorie la perception de mon monde actuellement ? Comment se porte mon énergie en ce moment ? Quel temps fait-il dans ma météo intérieure ?
2- Pour optimiser cette démarche, identifiez les déclencheurs de ces humeurs.
- Indices : quelqu’un m’a fait une remarque blessante. J’ai reçu une bonne nouvelle. J’ai fait face à plusieurs sources de stress simultanées. Mon patron a critiqué mon travail. J’ai rencontré telle personne. J’ai peur de manque d’argent, je suis en retard, etc.
3- Détectez vos habitudes de penser, vos émotions récurrentes et vos états d’esprit les plus familiers.
- Indice : quel est mon « pattern » ? : dans quelle mesure la disposition de mon caractère m’amène-t-elle à dériver vers la colère ? Est-ce que mon tempérament est principalement joyeux et optimiste ? Ai-je tendance à sombrer dans la tristesse ou la nostalgie ? Qu’est-ce qui revient le plus souvent ?
La somme de vos humeurs influence votre bonheur
Chaque être humain a tendance à développer des habitudes d’humeur qui s’installent bien souvent à son insu et qui ne sont pas toujours profitables pour lui. Reconnaître ses humeurs est une pratique aidante pour quiconque aspire à mieux se connaitre et à être heureux.
En effet, placer le contenu de son tempérament et de ses états d’esprit sous la lumière de la conscience permet de voir son profil dominant. Il est ensuite beaucoup plus facile d’apporter les correctifs nécessaires et ainsi, de gagner en bien-être et en bonheur.
À méditer…
Proverbe chinois
Élaine